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UN MUSÉE DES MATHÉMATIQUES

 

Pourquoi voulez-vous construire un musée des mathématiques à Paris ?
Des actions de diffusion de la culture mathématique sont demandées à tous les niveaux, par le ministère de l’Education nationale et par les enseignants, dans l’optique de lutter contre le danger le plus grave qui menace la science, en France et dans les pays occidentaux : le manque de vocations. Le deuxième objectif est de répondre à la demande très forte du public, afin de savoir ce qui se passe en mathématiques. Mathématicien est un métier d’avenir, classé numéro un sur 200 par l’observatoire américain CareerCast  qui établit chaque année une hiérarchie des meilleurs et des pires métiers. Il s’agit d’une des professions qui vont le plus compter dans la révolution informatique qui est en cours. Enfin, les mathématiques attisent la curiosité du grand public, car c’est une science qui laisse beaucoup de frustration derrière elle.
Les expériences que j’ai menées ces dernières années, pour rendre accessibles les mathématiques auprès du grand public, rencontrent un tel succès que je suis on ne peut plus confiant : ce musée réconciliera le grand public avec la discipline.
Comment expliquez-vous cette « peur » des mathématiques ?
Il est normal que les mathématiques déroutent au premier abord. Prouver n’est pas quelque chose de naturel. Dans la vie courante, il suffit de quelques vérifications, alors qu’en mathématiques il faut une preuve basée sur la logique.
Plusieurs musées des mathématiques existent déjà dans le monde , en Allemagne, en Italie, aux Etats-Unis et au Japon, notamment. Allez-vous reproduire un modèle existant ?
L’expérience de ces musées à l’étranger prouve que ce type d’initiative est très populaire. Je les connais bien et mon souhait est évidemment de faire encore mieux. Le Mathématikum à Giessen en Allemagne, entièrement fondé sur la manipulation et le jeu, est l’une des plus belles réussites. Notre défi est d’aller au-delà, en profitant de liens étroits avec le monde de la technologie et de l’industrie pour raconter des histoires contemporaines.
A quel endroit et avec quels financements prévoyez-vous d’ouvrir ce musée ?
La phase de collecte de fonds est en cours mais, avec le soutien très fort de la Ville de Paris et du CNRS, nous avons déjà réuni les trois quarts des 12 millions d’euros nécessaires. Le bâtiment, qui sera rénové, est déjà identifié. Originalité du musée, il s’intégrera dans un espace de 500m2, en voisinage immédiat de l’Institut Poincaré, dans les locaux du laboratoire de chimie-physique construit et dirigé pendant longtemps par Jean Perrin, prix Nobel de physique qui a fondé aussi le CNRS et le Palais de la Découverte. Le musée s’appellera « Poincaré-Perrin », en hommage à ces deux grands scientifiques qui ont le plus participé au début du XXe siècle à rendre les sciences proches de la société.
Que pourra-t-on découvrir à l’intérieur de ce « temple » des mathématiques ?
Il y aura des expositions à thème, des jeux, des manipulations. Il faut imaginer un croisement entre les habitudes du Palais de la Découverte et celles de la Cité des Sciences et de l’Industrie à La Villette, le tout sur des thématiques plus resserrées. Il s’agit d’un projet à taille humaine, convivial, qui prendra sa place aux côtés des activités de recherche de l’Institut Poincaré. Les enseignants pourront, bien sûr, s’y rendre avec leurs classes. Le musée sera le point de rencontre de la recherche, de l’industrie et de la pédagogie.


Charles Centofanti

 

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L'ANNEAU FRACTAL DE L'ART À L'ART À TRAVERS LA GÉOMÉTRIE , LA FINANCE ET LES SCIENCES

 

L'ANNEAU FRACTAL DE L'ART À L'ART À TRAVERS LA GÉOMÉTRIE, LA FINANCE ET LES SCIENCES


Un bipède sans plumes ne devient homme qu'après avoir conquis le feu et les condiments et avoir décoré son corps, sa demeure et son temple. Au cours des millénaires, ses motifs décoratifs s'affinent. Certains aident la naissance de la géométrie. D'autres attendent que, vers 1900, des mathématiciens qui se proclament de "" race divine "" les distillent sous la forme de "" monstres "" ayant pour rôle unique de libérer le pur et l'abstrait du géométrique, du réel et du visuel, tous perçus comme des oppressions contraignantes.
Vers 1960, l'auteur s'appuie sur quelques présumés monstres pour extraire un certain ordre du chaos des marchés financiers. Dans un livre publié en 1975, il identifie parmi les monstres une famille qu'il appelle "" fractale "" et il montre que ses traits fondamentaux, loin de s'opposer au réel et au visible, coïncident avec ceux de maints objets tout à fait familiers. La vieille géométrie et les sciences étaient forcées de les laisser de côté comme "" amorphes "", c'est à dire dépourvus de forme identifiable. Dans un livre de 1982, l'auteur confirme la puissance explicatrice - ou tout au moins fortement organisatrice - que possède la nouvelle géométrie fractale.
Elle se manifeste dans des domaines aussi nombreux que divers - allant jusqu'à la musique. Ironie parfaite, les mathématiciens purs sont forcés de renouer avec l'image, celle-ci conduisant a maintes grandes conjectures qui ne cessent de ravir les spécialistes. L'ordinateur étendant sa puissance, l'image fractale cesse d'être uniquement utilitaire. Elle se révèle spectaculaire : décorative et même artistique. Ayant ainsi traversé et assisté plusieurs territoires du savoir désintéressé ou pratique, avec des pointes vers les arts, l'anneau fractal se referme sur lui-même. Parti il y a très très longtemps de l'art, il revient désormais à son origine.""

 

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LE CERCLE CARRÉ

 

LE CERCLE CARRÉ- ETUDE DE LA PERCEPTION D'UNE FORME MOUVANTE


Présentation de quelques illusions typiques et inédites de la perspective monoculaire. Etude expérimentale des conflits possibles entre ces illusions et la constance perceptive des grandeurs et des formes. Démonstration du rôle du mouvement dans la résolution de ces conflits.

 

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MATHEMATIQUES

 

MATHEMATIQUES   ET   RECHERCHE

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Jean-Philip Royera,b, Nad`ege Thirion-Moreau∗,a, Pierre Comonb
aLSEET, UMR CNRS 6017, Universit´e du Sud Toulon Var, F-83957, La Garde C´edex, France, Tel: +33-4-9414
2456/2671
bI3S, Algorithmes/Euclide-B, 2000 route des Lucioles, BP 121, F-06903, Sophia Antipolis Cedex, Tel/Fax:
+33-4-9294 2717/2896

 

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